L'étude hydraulique d'une station de lavage auto consiste à la gestion des eaux de pluie sur la parcelle, voire les eaux usées.
L'étude hydraulique contribue au respect de l'environnement, qui n'est pas seulement un phénomène de mode. Elle est sujette à réglementations et peut aussi présenter un intérêt économique.
Alors, ne la négligez pas et respectez l'environnement!
Du fait de l'imperméabilisation massive des sols réalisée ces dernières années, de plus en plus de communes demandent, par le biais du PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou du POS (Plan d'Occupation du Sol), ou encore d'organismes chargés de gérer la gestion des eaux pluviales par infiltration ou par rétention.
Les eaux pluviales récupérées sur la voirie sont souvent soumises à réglementation avant leurs rejets dans le réseau public ou en milieu naturel. Elles doivent subir un pré-traitement à l'aide d'un séparateur d'hydrocarbures.
Celles collectées par les toitures n'ont aucune obligation de prétraitement.
Quelles qu'elles soient, une rétention en bassin ou réservoir tampon est généralement obligatoire.
Voir également l'article sur notre blog: Comment gérer les eaux pluviales sur une station de lavage auto?
Dans la mesure du possible, en l'absence de sol perméable (sol argileux), les eaux de pluie sont infiltrées dans les parcelles. Plusieurs solutions techniques peuvent être utilisées comme les tranchées drainante, les réservoirs sous voiries ou encore les puisards.
Cette rétention peut être naturelle de type noue paysagère aménagée par des végétaux, dans un bassin étanche avec une géomembrane ou par un système de rétention enterré.
Lorsque la nature des sols le permet, elles sont ensuite infiltrées dans les sols. Puis, elles sont rejetées en milieu naturel ou dans le réseaux public avec un débit contrôlé.
Généralement, les eaux usées du lavage sont rejetées dans le réseau d'assainissement collectif, de même que les eaux vannes. En cas d'absence de ce réseau, ces eaux peuvent être recueillies dans une micro-station ou traitées par un filtre planté de roseaux. L'avantage de ce dernier procédé est d'ordre écologique car les eaux traitées sont rejetées en milieu naturel.
Comme sont nom l'indique, le principe consiste à traiter les eaux vannes et eaux grises par les roseaux.
La micro-station traite les eaux usées de la même façon que les stations d'épuration urbaine.
Pour traiter les eaux usées du lavage, nous avons recours en général de deux façons:
Le recyclage des eaux usées (aussi appelé traitement des eaux usées) est surtout employé lors de présence de portique de lavage pour poids lourds ou pour le tunnel de lavage. Tous deux grands consommateurs d'eau, son utilité écologique et économique n'est plus à démontrer.
Que ce soit pour le traitement des eaux usées de la station de lavage, des eaux de pluie chargées d'hydrocarbures des pistes de la station-service ou de la voirie, le séparateur d'hydrocarbures s'avère être indispensable pour un traitement voire un prétraitement. Un débourbeur, situé en amont, permet d'effectuer une séparation des matières les plus lourdes. La norme DIN 1999 limite la teneur résiduelle en hydrocarbures des eaux rejetées à 5 mg/L.