Le guide du lavage, presse spécialisée dans le lavage auto, la laverie automatique et la station-service a réalisé cet article afin de répondre à un besoin d'accompagnement pour les investisseurs désirant créer une station de lavage.
Vous trouverez ci-après l'intégralité de l'article soit sous sa version originale, soit sous sa version textuelle.
En 2010, en parallèle d’un emploi de prestataire de service dans l’ingénierie nucléaire, j’ai été amené à reprendre mes précédentes activités de maitre d’œuvre dans le domaine du lavage auto, à la demande d’anciens collègues puis d’anciens clients pour qui j’avais réalisé des projets en tant que salarié.
Tout d’abord diplômé dans le secteur de la construction, plus précisément le génie civil, j’ai commencé mon activité professionnelle en qualité d’ouvrier d’exécution afin d’acquérir une expérience des chantiers. Les secteurs d’activités étaient liés a la maçonnerie, aux réseaux d’assainissement et à la tuyauterie pétrolière.
Après cette expérience de chantier qui a durée environ 2 ans, j’ai intégré les bureaux d’études de différentes sociétés de construction de stations-service durant 6 ans. Mon rôle consistait à réaliser les avant-projets, les permis de construire, les plans d’exécution, les dossiers d’appels d’offres et leurs analyses tous corps d’états, en amont de la phase travaux. Nos réalisations étaient « clé en main ».
Puis désireux de connaître la maitrise d’œuvre dans son ensemble, j’ai par la suite obtenu un poste de responsable travaux sur une période de 2 ans.
Ensuite, lors d’une fusion d’entreprises dont l’activité nouvelle était le lavage automobile, j’ai alors participé à son développement pendant 10 ans environ.
Enfin, souhaitant découvrir d’autres secteurs d’activités, par le biais de la prestation de service, j’ai travaillé dans l’ingénierie nucléaire, jusqu’à ce que d’anciens collègues et clients me demandent de participer à leurs projets de construction de station de lavage automobile.
J’ai répondu favorablement à leurs demande et j’ai aussi réalisé en parallèle, le développement de projets immobiliers pour des commerces, etc., tout en étant salarié pour l’industrie nucléaire.
Très vite, il a fallu faire des choix, et mon gout pour la création, le développement ma amené à garder les activités de maitre d’œuvre et de développeur immobilier.
Construire ou réhabiliter une station de lavage automobile nécessite une connaissance métier qui s’apprend avec l’expérience, tant pour la conception ou la réhabilitation que pour la réalisation. Aussi, que l’on soit novice ou pas dans l’activité, une création ou refonte demande à beaucoup de temps, que les clients n’ont pas forcément ou qu’il ne souhaite pas réaliser.
Ces clients me connaissent et font appel à mes services par le biais du réseau d’exploitants indépendants (qui s’échangent les noms d’entreprises spécialisées dans la profession), de fournisseurs de matériels, de notre site internet « EtudesConcept.com », de publication d’article dans la presse spécialisée telle « Guide lavage » qui va paraître prochainement 😉.
Faire appel à notre entreprise offre à la clientèle de multiples avantages, tels que :
En s’allouant les services d’un maitre d’œuvre connaissant parfaitement la problématique des stations de lavage automobile, le client bénéficie d’un service qualifié.
Du fait de notre choix d’être spécialisé dans l’activité du lavage automobile et ses périphériques, nous sommes obligés de réaliser des prestations sans failles. Contrairement à des architectes qui vont réaliser « accessoirement » ces projets, nous ne pouvons pas nous permettre de réaliser d’impairs car cela se saurait très vite et nous serait fortement préjudiciable.
Nos connaissances dans les domaines de la station-service, de la laverie automatique, de la restauration rapide (kiosque à pizzas) et des bâtiments commerciaux sont de réels atouts pour le développement d’activités annexes.
Afin de répondre à toute notre clientèle, notamment les grands comptes, notre zone d’intervention se situe là ou notre clientèle a des projets. Comme vous l’avez compris, nous allons dans toutes les régions de France et aussi hors frontières.
Tous nos projets sont évolutifs ce qui permet aux clients d’étaler leurs investissements en fonction des résultats et de la demande.
Nous proposons toujours à notre clientèle de les accompagner soit étape par étape, pour des prestations dites « à tiroir » ou bien soit de les dédouaner de tout avec une prestation dite « clé en main ». Quelle que soit la formule retenue, toute décision est subordonnée par le client.
Lors de la conception des projets, notre expérience nous permet de trouver des conceptions économiques (optimisation de l’espace).
La réglementation concernant la gestion des eaux pluviales sur la parcelle, demandée quasiment par chaque municipalité, nécessite la mise en place de solutions techniques plus ou moins onéreuses selon le procédé. Lorsque nous rencontrons cette demande, nous orientons les bureaux d’études afin que les solutions misent en place soient économiques, tout en disposant de peu de place.
Pour les travaux, nous leur proposons de réaliser les dossiers d’appels d’offres ce qui permet d’avoir des offres exhaustives et comparatives du coût des travaux à réaliser, donc une maitrise des dépenses avant travaux.
Nous n’imposons pas de fournisseurs, ni d’entreprises de travaux. Encore une fois, c’est le client qui choisit.
Lorsqu’un client nous contacte en direct, nous lui communiquons le nom de tous les fournisseurs de matériels présents sur le marché, d’entreprises spécialisées pour réaliser leurs travaux. En aucun cas, nous les aidons à faire leurs choix pour différentes raisons : le matériel peut faire partie d’une mauvaise série, il peut faire l’objet de défaillance humaine, etc. Bien évidemment, lorsque nous sommes recommandés par un fournisseur, nous ne pouvons pas procéder ainsi.
Les fournisseurs nous recommandent souvent à leurs clientèles ce qui leur permet de compléter leur offre. Comme évoqué précédemment, dans ce cas de figure, il ne nous est pas possible de procéder de la même façon que lorsque nous sommes démarchés en direct, notamment au sujet de la confidentialité.
Beaucoup d’installateurs vendent du matériel, réalisent le service après-vente, mais ne font pas les démarches administratives telles que les demandes de permis de construire, les dossiers de consultation d’entreprises, le suivi de chantier, la gestion des factures, etc.
Il est effectivement possible de faire plus en faveur de l’écologie et de l’environnement. Néanmoins, les mesures à mettre en place telles que l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle, le traitement de l’eau de pluie de toiture et des eaux usées en vue de la réutiliser, la production d’électricité, etc. nécessiteraient des dépenses importantes pour l’exploitant.
Nous entrons de plus en plus dans l’automatisation du lavage automobile. En effet, après les portiques de lavage à brosses, les tunnels de lavage, les fournisseurs proposent quasiment tous des portiques de lavages automatiques sans contacts, c’est à dire à haute pression.
Le lavage automobile devrait donc pouvoir se faire en drive, sans que nous ayons à descendre de notre voiture.
Comme cela est déjà obligatoire dans d’autres pays européens, la gestion de l’eau fraiche et de l’eau usée sera de plus en plus réglementée : volume d’eau fraiche limitée par cycle de lavage, rejet des eaux usées limité avec des contraintes de qualité encore plus drastiques, gestion des eaux sur la parcelle (eau pluviales et eaux usées).
Effectivement, nous avons réalisé dernièrement un projet ou les eaux pluviales et eaux usées sont rejetées dans la nature.
Aussi, grâce à l’optimisation de l’espace, nous allons prochainement réaliser un bâtiment commercial de 250 m² dont une des activités sera la laverie linge. Je vous propose de vous le faire découvrir ainsi qu’a tous vos lecteurs.