L'étude de marché pour une station de lavage auto, que ce soit pour une création ou la modification, est une des phases primordiales pour valider la faisabilité du projet.
Apres avoir vérifié qu'il est réglementairement possible de réaliser ou d'augmenter une activité commerciale (station de lavage auto, laverie automatique, kiosque à pizzas, etc.) sur la parcelle acquise ou convoitée, nous pouvons maintenant définir si la zone de chalandise est suffisante et adapter le projet en conséquence.
L'étude de marché servira également à l'élaboration du plan d'affaires (business plan).
Nous calculons le chiffre d'affaires prévisionnel à partir de la définition de la zone de chalandise, de la concurrence existante dans la zone de chalandise et de statistiques sur la fréquentation de la population.
Nous définissons la zone de chalandise en déterminant la population qui va être amenée à se rendre à la station de lavage auto.
Nos statistiques nous permettent de définir le nombre estimatif de lavages qui vont être effectués.
Dans le périmètre défini de la zone de chalandise, nous tenons compte des commerces concurrents qui doivent être répertoriés afin de pondérer le potentiel du projet.
Nous réalisons le calcul du point mort comptable mensuel en additionnant toutes les dépenses prévisionnelles (loyer / crédit bail du matériel / crédit pour les travaux / salaire et charges salariales / assurances / frais administratifs / maintenance / etc.).
A l'aide de ce calcul, nous déterminons le nombre de lavage mensuel qu'il va falloir effectuer à minima.
L'investissement à considérer pour la création d'une station de lavage auto correspond au total du coût du projet déduction faite de l'apport financier. Il englobe le capital social, les travaux, le matériel, le dépôt de garantie du loyer.
La marge brute défini le coût de revient hors-taxes. Il s'effectue en faisant la différence du prix de vente hors-taxes moins le coût de revient hors-taxes.
Le calcul du budget estimatif des travaux recense l'ensemble des travaux utiles pour la réalisation du projet: terrassement, génie civil, réseaux divers, charpente métallique ou en toile tendue, éclairage extérieur, surveillance vidéo, électricité, plomberie, gaz, voirie, signalisation, espaces-verts.
Le calcul du budget du matériel intègre la totalité du matériel utile pour la réalisation du projet: matériel lavage pour haute pression et portique, laverie automatique, kiosque à pizzas.
Etape finale de notre étude, à partir du calcul du chiffre d'affaires et des charges prévisionnelles, nous élaborons le prévisionnel comptable du business plan (plan d'affaires) sur un période de 5 ans.